Un couple heureux est une relation au sein de laquelle les deux partenaires se respectent.
Pas de cris. Pas d’insultes. Pas de coups.
Au moment retrouver l’autre, c’est avec des papillons pleins le ventre que les deux partenaires s’avancent.
Est-ce que vous avez de la peine à vous reconnaître dans cette situation ?
Malheureusement, vous êtes loin d’être une exception.
Pour un pan de la population, la situation matrimoniale « en couple » s’est progressivement transformée en prison. Lové dans les bras de leur compagnon, ils n’ont pas le courage ne serait-ce que de tousser.
Ne parlons même pas de dire le fond de leur pensée. Même s’ils ressentent de l’attraction, ils ont conscience que leurs moitiés ne les valorisent pas assez.
Ce tableau vous semble-t-il plus proche de ce que vous vivez ? Nous n’osons pas imaginer à quel point cela vous affecte.
À quel moment celui qui était censé vous chérir est-il devenu un objet de crainte ? Mais surtout, que faire pour reprendre le contrôle de la situation ? Cher lectorat au cœur brisé, vous êtes sur le point d’apprendre à vous faire respecter en amour.
Prendre le temps de travailler sur soi-même
Chaque Homo sapiens porte en lui des blessures, des séquelles de son passé. Vous ne faites pas exception à la règle. Au fond de vous, il est certain qu’il existe des fossés qui ne demandent qu’à être comblés. Le problème, c’est que vous cherchez la solution à ces problèmes chez les autres au lieu de vous regarder dans une glace.
Il est grand temps de changer de stratégie.
Se familiariser avec la notion de respect
Se faire respecter, ce n’est pas instiller la peur chez les autres. Se faire respecter, c’est non plus avoir l’aval sur son partenaire. C’est une connexion plus juste envers soi-même et envers les autres.
De l’avis de spécialistes, le respect inclue au moins trois éléments : la conscience, l’équilibre et le choix.
La conscience revient à tendre l’oreille à votre petite voix intérieure. Comment vous sentez-vous quand vous agissez de façon X ? Quel est votre ressenti face à certaines situations ? En prenant le temps de réapprendre à vous connaître, vous vous éviterez bien des déboires sentimentaux.
Par équilibre, comprenez que la relation doit être bénéfique aux deux parties. Par exemple, vous ne devez pas être celui qui appelle constamment. Ou alors, il n’est pas juste que votre partenaire soit toujours à votre écoute et quand il est dans le pétrin, vous disparaissez.
Et enfin le choix. Le fait que votre partenaire en ait envie ne signifie pas que vous êtes tenu de le faire. Vous avez parfaitement le droit de décliner ses propositions. Mieux encore : prenez conscience que « non » est une phrase complète. À chaque acte sont associées des répercussions. Si ces dernières ne vous conviennent pas, restez hors de ce secteur.
Développer votre estime de soi
Comment pouvez-vous espérer le respect des autres si vous n’avez aucune estime pour vous-même ? Les êtres humains sentent la faiblesse. En juste quelques secondes, ils sont capables d’identifier ceux ou celles qui ne réagiront pas à leurs provocations. Pourquoi pensez-vous que les femmes brisées finissent systématiquement en couple avec des hommes abusifs ?
Même si vous êtes éperdument amoureux de votre partenaire, votre existence ne devrait pas tourner autour de lui.
Entretenez un jardin secret en dehors de votre histoire de cœur. Non seulement cela vous permettra d’évacuer le stress mais c’est aussi un excellent moyen d’avoir des histoires intéressantes à raconter. Qui sait peut-être même que vous vous ferez de nouveaux amis.
Par ailleurs, être indépendant est un trait de caractère extrêmement sexy. Au milieu de ses proches, votre moitié racontera avec fierté vos exploits et se délectera des lueurs d’envie de ses comparses. N’ayez pas peur de mener votre existence comme vous l’entendez.
En ayant des passe-temps et poursuivant votre propre chemin, vous réaliserez à quel point vous êtes une personne formidable. De fait, il vous sera impossible d’accepter certains traitements méprisants.
Faire le point sur vos besoins personnels
Être en couple ne devrait pas être votre mission de vie. Avant d’être le compagnon de X ou la femme d’Y, vous êtes un être humain à part entière. En foi de quoi, il est normal que vous aspiriez à satisfaire certains besoins. Avant de vous jeter à corps perdu dans une relation, posez-vous la question : à quoi ressemble ma vie idéale ?
Si besoin est, listez vos aspirations sur une feuille de papier. Ce simple geste vous permettra d’avoir une meilleure vue de la marche à suivre. Demandez-vous ce qui fait réellement plaisir aussi bien matériellement qu’émotionnellement. Mais ne vous arrêtez pas là.
Pour être réellement épanoui dans votre couple, il est aussi nécessaire d’établir la liste des traits de caractère qui vous sont insupportables. Quelles sont les habitudes de vie pour lesquelles vous avez une tolérance zéro ? Qu’en est-il des activités que vous ne désirez pas réaliser ? Sans ces informations, il sera facile de refaire les mêmes erreurs que par le passé.
Profitez de ce moment pour réfléchir aux choses que vous aimeriez faire mais avez systématiquement repoussé aux calendes grecques. Il peut par exemple s’agir d’un cursus universitaire, d’un voyage ou même d’une expérience unique (saut en parachute, saut à l’élastique, etc.).
À ce stade du processus, vous ne devriez plus avoir les genoux qui flanchent au moment de vous affirmer. Tant mieux car il est temps d’approfondir un peu plus le sujet.
4 techniques imparables pour se faire respecter en amour
Maintenant que vous avez repris confiance en vous, il est temps de le retranscrire dans les relations de couple. Vous êtes une nouvelle personne, plus sûre d’elle, moins encline à accepter le mépris de ses conjoints.
Seulement, soyez sûr qu’au moins l’un d’entre eux essaiera de repousser vos limites. Heureusement, avec les quatre techniques suivantes, vous serez prêt à y faire face.
Prendre conscience de l’importance du passé
N’oubliez pas que vous avez des bagages émotionnels. Pour éviter de reproduire le même schéma désastreux, il est nécessaire de se remémorer certains de vos agissements antérieurs. Même s’il est facile de diaboliser vos ex, n’en faites rien. Parfois, les blessures antérieures poussent à aller délibérément vers des personnes peu bénéfiques.
Pour attirer le respect en amour, il faut être en mesure de se libérer du poids du passé. Pour cela, réfléchissez à vos relations antérieures. Avec quel type de personnes aviez-vous l’habitude de sortir ? Pourquoi est-ce que les relations se terminaient en queue de poisson ? Quels sont les signes qui auraient dû vous mettre la puce à l’oreille ?
Encore une fois, il est nécessaire de réaliser ce travail de fond avant de s’ouvrir complétement à une autre personne. Si par exemple, vous aviez tendance à développer des relations à sens unique, ces retours vous permettront d’éviter de retomber dans le même piège. Quand vous remarquerez que vous êtes toujours à l’origine des dîners romantiques, vous appuierez promptement sur la pédale de frein.
De plus, cette introspection ne concerne pas que les relations amoureuses. Avant même que vous cherchiez l’âme sœur, votre structure familiale implantait en vous les germes des relations de couple. Est-ce que vous avez été poussé à endosser les responsabilités de vos proches ? Si tel est le cas, il n’est pas étonnant que vous n’osiez poser des limites fermes.
Ne sous-estimez pas le poids du passé sur vos décisions actuelles. Dans vos souvenirs grisonnants, se cache l’origine de vos problèmes sentimentaux. Tant que vous n’aurez pas mis le doigt dessus, il est fort probable que vous répétiez sans cesse les mêmes erreurs.
Plonger dans ses souvenirs est loin d’être une sinécure. C’est généralement un processus non seulement douloureux mais aussi déplaisant. Parfois même, le cerveau occulte certaines périodes dans l’optique de protéger l’humain. C’est pourquoi en cas de besoin, n’hésitez pas à suivre quelques séances de psychothérapie.
Apprendre à s’exprimer clairement
Vous n’imaginez pas à quel point les on-dit peuvent être désastreux pour les couples naissants… Dans tous ces propos que vous n’avez pas le courage de dire, il est possible de planter les semences du manque de respect.
Une communication claire et sans équivoque impose tout naturellement l’harmonie entre les deux partenaires. Quand le dialogue se fait avec fluidité, il devient plus difficile d’accumuler des griefs contre X ou Y. En outre, c’est le moyen pour que votre conjoint comprendre vos limites de façon claire.
Pour cela, ayez recours à trois stratégies particulièrement appréciées par les médiateurs du FBI :
– utiliser des phrases courtes ;
– ne pas indexer l’interlocuteur ;
– parler sans détours.
Utiliser des phrases courtes pour vous faire respecter
Plus vous parlez, plus vous êtes susceptible de vous mettre dans de beaux draps. Pire encore quand vous êtes sous le coup de l’émotion.
Pris en étau entre la colère et la frustration, vous avez une furieuse envie de vider votre sac. C’est comme si un raz de marée émotionnel avait lieu au sein de vous. Et vous avez envie de le laisser sortir.
Avant d’ouvrir les vannes, inspirez profondément. Dans les couples, c’est sous l’effet de la colère que sont dits les mots les plus blessants. De plus, les émotions vous empêcheront de trouver les mots justes et vous feront bafouiller.
À la place, optez pour le minimalisme verbal. Sans devenir un moine Tibétain, réduisez le flot de vos paroles. Troquez les longues phrases contre des suites de quinze mots maximum.
Par exemple, si votre conjoint vous reproche injustement d’avoir perdu son porte-monnaie, dites-lui : « je n’ai jamais touché ton porte-monnaie ». Bien basique, la phrase répond à son interrogation et lui laisse peu de brèches où s’engouffrer.
En revanche, avec une phrase telle que « je n’ai pas touché ton porte-monnaie depuis belle lurette. De toute façon, je n’avais pas de raisons de le faire », les interrogations fuseront. « À quand remonte la dernière fois que tu as touché mon portefeuille ? », « qu’est-ce que tu y cherchais ? », « tu m’espionnes maintenant ? », … Vous voilà dans de beaux draps à cause de votre appétence des longues phrases.
Ne pas indexer votre interlocuteur
Évitez d’utiliser des mots tels que « tu », « toi », « ton », etc. Cela donne l’impression que vous l’accusez ou que vous lui reprochez quelque chose. Forcément, il se mettra sur la défensive et sera à cran. Ce n’est pas une stratégie susceptible de porter ses fruits.
À la place, centrez la discussion sur vos besoins. Par exemple, au lieu de dire « tu m’énerves quand tu nous mets en retard », il est préférable de verbaliser « je suis frustré par le fait d’être en retard ». Même si l’information est la même, la seconde formulation est moins susceptible d’irriter les nerfs de votre partenaire.
Parler sans détours
Cessez immédiatement de parler en paraboles ou d’utiliser des allégories. Pire encore… Afin de paraître mystérieux, vous parlez en énigmes ou enchaînez les sous-entendus. Au vu de cette attitude, il n’est pas surprenant que vos amoureux ne vous respectent pas.
Les personnes incapables de s’exprimer clairement semblent cachotières, pernicieuses ou hypocrites. C’est comme si elles craignaient de dire A au risque de ne pas pouvoir retourner leurs vestes plus tard. Est-ce un trait de caractère que l’on pourrait qualifier de sexy ? Absolument pas. C’est même le contraire.
Au lieu de sembler mystérieux ou ténébreux, vous renverrez l’image d’une personne manquant cruellement d’intégrité. Forcément, vous perdrez l’estime de votre partenaire et de son entourage.
En verbalisant parfaitement vos intentions et limites, vous prouvez que vous n’avez pas peur d’être vous. Plus important encore, c’est une démonstration sans équivoque de la haute opinion que vous avez de vous. Vous ne craignez pas de fixer des limites quitte à déplaire à certaines personnes.
Bien communiquer permet de gagner l’estime de l’autre. En agissant avec diplomatie, vous lui prouvez que vous êtes une personne calme, assurée et qui sait ce qu’elle veut. Ce n’est pas par hasard que la plupart des leaders excellent dans l’art oratoire. Il suffit de quelques mots bien choisis pour gagner le respect de son audience.
Laisser un commentaire