Récemment, vous avez remarqué un changement d’attitude chez vos amis.
Parfois, ils ignorent votre opinion.
Par moment, ils ne daignent pas répondre quand vous leur adressez la parole.
Et que dire de ces fois où ils vous ont carrément tourné en dérision ?
Alors même qu’ils sont censés être un soutien indéfectible, vos « amis » mettent à mal votre confiance en vous.
Désormais, à chaque fois que vous devez les rencontrer, c’est avec la boule au ventre que vous sortez de chez vous.À quel moment exactement avez-vous basculé dans cette spirale infernale ?
Peu importe…Qu’ils vous manquent de respect depuis six jours ou deux mois, il est toujours possible de remonter la pente.
Le tout est de savoir quelle voie suivre pour se tirer de ce mauvais pas.
Prendre soin de son apparence
Même si la beauté intérieure est ce qui compte, admettez votre physique détermine la façon dont les autres vous traite. Quand bien même vous seriez un génie du code informatique, le fait de déambuler avec un jean perforé nuira à votre crédibilité.
En vous regardant, les autres penseront : « s’il ne se respecte pas assez pour se vêtir convenablement, pourquoi devrais-je le faire ? ». Eh oui… En dépit de tout, l’être humain reste une créature assez basique qui se fait une opinion en se basant sur ses sens. Tant que vous ne l’aurez pas compris, vous serez à jamais foulé au pied par vos comparses.
Outre le style vestimentaire, il est important de traiter votre corps avec décence. Les odeurs pestilentielles, les résidus coincés entre les dents ou les ongles sales ne vous aideront pas à vous imposer. Plus vous avez l’air négligé, plus votre entourage vous traitera avec mépris.
Pour que vos amis vous respectent, réalisez une transformation physique totale. Attention… Il n’est pas question de devenir une autre personne. Juste de devenir une meilleure version de vous. Entendez par là une version qui reflète mieux votre personnalité.
Si besoin est, faites appel à un professionnel de l’univers de la beauté. Parfois même, il suffit juste de demander conseil à son coiffeur pour être métamorphosé. N’oubliez pas : c’est en fonction de votre apparence que les autres vous jugent.
Travailler activement à réaliser ses rêves
Savez-vous pourquoi des figures telles que Jeff Bezos sont respectées ? Ce n’est pas tellement à cause de leurs comptes en banques bien fournis. C’est avant tout parce qu’ils n’ont renoncé à rien pour poursuivre leurs rêves. Alors même que tout était contre eux, ils n’ont pas hésité une minute quitte à se battre contre des moulins à vent.
Êtes-vous de ceux qui subissent leurs existences ou en prennent les commandes ? Très souvent, c’est parce que vous êtes dans la première catégorie que les autres vous chiffonnent.
Comment respecter une personne qui n’a pas de buts dans la vie ? Même pour la personne la plus pieuse, c’est un exercice très difficile. Auriez-vous envie de passer tout votre temps libre à côté d’une personne qui subit passivement les aléas de la vie ? Probablement pas.
Il n’est pas facile de s’extirper de la zone de confort. Il y fait doux. Il fait chaud. On s’y sent en sécurité. Et pourtant, dans que vous restez dans ce canevas, absolument rien de bon ne vous attend. Non seulement vous végéterez mais en plus, vous perdrez le respect de vos proches.
« Pourquoi ne fait-il rien de sa vie ? », « Sérieusement ? Il compte réellement passer le reste de sa vie ainsi ? », « Qu’attend-il pour trouver sa place sur cette planète ? », … Même s’ils ne vous le disent pas de visu, c’est ce à quoi pensent vos amis. Parfois, au cours d’un échange, les plus virulents n’hésiteront pas à vous cracher leur venin à la figure.
En revanche, si vous avez le courage de poursuivre vos rêves, les autres seront beaucoup plus enclins à vous traiter avec respect. Peut-être est-il temps d’enfin trouver votre raison d’être.
Préserver votre indépendance à tout prix
Personne n’est plus facilement méprisable qu’une personne qui est incapable de vivre par elle-même. Émotionnellement fragile, elle s’accroche à tous les ersatz de relations comme si sa vie en dépendait. Forcément, les personnes abusives la remarquent facilement et en profitent allégrement.
Pour gagner le respect de vos amis, il faut être capable de vivre sans eux. Ne demandez pas constamment leur aval pour réaliser quelque chose. De même, ne vous reposez pas uniquement sur eux pour accomplir vos rêves personnels.
Supposions que vous ayez envie d’aller regarder le dernier film de Spike Lee. Dès son annonce, il y a trois mois, vous n’avez cessé de rabâcher les oreilles de vos amis avec. Et puis, au moment où il en arrive en cinéma, ils refusent tous d’aller le voir. Pire encore… Certains essaient de vous dissuader de vous rendre en salle.
« Non mais vraiment… Spike Lee. Il doit être démodé depuis déjà cinq bonnes années », « C’est un réalisateur controversé qui ne mérite pas d’avoir de la visibilité », « Seigneur ! Ce film semble ennuyant… », etc.
À ce moment précis, vous avez deux options : soit vous courbez l’échine et allez dans leur sens, soit vous défendez votre position et allez au cinéma seul. En optant pour le second choix, vous gagnerez des points de respect auprès de vos amis.
Même s’ils ne l’admettent pas, le fait que vous ayez le courage de tenir vos positions les incitera à vous regarder sous un nouveau jour. Ils sauront que vous n’êtes pas dans l’attente de leur validation. Et rien qu’à cause de ça, ils n’oseront pas tenir certains propos à votre égard.
Être un homme de valeurs
Si vous fermez les yeux maintenant, de quoi se rappelleront ceux qui vous ont connus ? L’objectif est de trouver une valeur à même de vous définir et de vous accrocher.
Il est dans l’instinct de l’Homo sapiens de respecter les individus qui incarnent certaines valeurs. Par exemple, le Bill, le mécanicien du coin sera respecté à cause de son souci du détail. À chaque fois qu’un tiers parlera de lui, il évoquera son perfectionnisme extrême.
Un autre exemple, c’est le fait de tender systématiquement la main aux personnes dans le besoin. C’est quelque chose qui pousse au respect et devient partie intégrante de votre identité.
Respect, indépendance, ponctualité, perfectionnisme, politesse, … À vous de trouver la qualité qui vous définit le mieux et de vous y accrocher. Il importe de préciser qu’il faut plus que de belles paroles pour remporter cette bataille. Il est nécessaire que vos valeurs dominantes se ressentent au-travers de vos actes.
Ainsi, si votre valeur première est l’envie d’aider les autres, vous pouvez travailler dans les associations ou devenir un créateur de contenu. Au-travers d’articles de blog, de podcasts ou même de vidéos YouTube, aidez ceux qui vous entourent à devenir meilleurs.
Tout comme c’est au pied du mur que l’on juge un maçon, c’est au-travers de vos actes que les autres se feront une opinion de vous.
Devenir un expert dans un domaine
Pour gagner le respect de vos proches, devenez le meilleur dans un domaine précis. Il peut s’agir d’une profession comme d’une activité non lucrative. De par votre expertise, vous pousserez les autres à vous regarder avec plus de considération.
Bien évidemment, la popularité de votre domaine pèsera lourd dans la balance. Admettez qu’il est plus facile de rester bouche bée face à un pâtissier de haut-vol que face à un as du crochet… Cependant, cela n’enlève aucun mérite à vos accomplissements.
L’une des raisons qui pousse les gens à respecter les experts dans un domaine, c’est l’investissement nécessaire pour atteindre ce niveau de compétences. En effet, avant de pouvoir réaliser des points de crochet millimétrés, vous avez dû passer des centaines d’heures à vous entraîner. Et ce n’est pas la seule raison.
Les gens respectent la connaissance. Ils respectent le fait d’être un érudit dans un domaine bien précis. Imaginez l’importance du laïus de connaissance qu’il faut accumuler pour porter le titre d’expert. Rien que pour ça, vous monterez en estime dans les pensées de vos pairs.
Apporter un plus à la vie des autres
Si vous êtes perçu comme un rayon de soleil, les autres auront naturellement tendance à venir vers vous. Tels des insectes, les Homo sapiens ont tendance à s’arrimer à toutes formes de lumière.
Pour gagner le respect des autres, essayez d’apporter un plus à leurs existences. Cela peut être un ajout matériel, émotionnel ou culturel.
Peut-être que vous êtes celui qui connaît toujours une bonne adresse où manger… Peut-être que vous pouvez être ce pote qui maîtrise les courants culturels actuels… Ou alors, vous êtes celui vers qui se tourner pour avoir des bons plans.
Quand vous êtes unique, vous êtes difficile à mépriser. Sans pour autant, vous laissez marcher sur les pieds, essayez de transmettre un peu de votre valeur aux autres. En aidant les autres, vous les pousserez à vous rendre la pareille.
Encore une fois, il est nécessaire de mettre l’accent sur un élément important : aimez ceux qui vous aiment. La gentillesse ne doit pas être un argument commercial pour essayer d’acheter l’amour d’un tiers. Si une personne vous méprise, vous injective ou vous insulte, ce n’est pas en exauçant ses moindres désirs qu’elle cessera de vous opprimer.
Avant d’espérer que les autres aient de la considération pour votre valeur ajoutée, regardez-vous dans un miroir. Est-ce que vous avez conscience de la valeur de votre présence ? Si tel est le cas, vous n’en ferez pas cadeau à n’importe qui.
Respecter les autres pour gagner leur estime
Si vous désirez que les autres vous respectent, agissez décemment à leur égard. Un peu comme avec un miroir, vous attirez à vous les énergies que vous renvoyez. Pourquoi pensez-vous que les personnes heureuses attirent d’autres individus épanouis ? C’est une loi de l’univers qui ne peut être contournée.
Imaginez un instant… Alors que vous êtes en train de siroter un Coca-Cola glacé, un homme s’amuse vers vous avec un sourire en coin. D’une voix moqueuse, il énonce ses propos : « hé ? Tu bois avec une paille ? Tu as 10 ans ? ». Que ressentirez-vous à ce moment ? À n’en point douter, ce ne sera ni de la joie, ni du contentement.
Après ce geste, cette personne aura perdu votre respect. En dépit de ce qui pourra se passer par la suite, il vous sera difficile de le respecter. Comment pourriez-vous avoir des sentiments positifs pour une personne qui vous a impunément insulté ?
Ce principe est aussi valable pour vous. Pour que les autres vous respectent, prenez l’habitude de les traiter avec considération. Parlez leur de façon tempérée. Respectez leur point de vue même quand ils ne sont pas les vôtres. N’essayez pas à tout prix d’imposer votre vision des choses.
Mettre un terme à votre amitié
Entretenir une amitié n’a pas à être un supplice. Si ces personnes vous méprisent, si elles cherchent constamment à vous rabaisser, pourquoi s’entêter à les fréquenter ? Souvent, le moyen le plus simple de gagner le respect d’une personne est de cesser de la fréquenter.
Si vraiment vous êtes mal à l’aise en leur présence, coupez les ponts. Le fait qu’ils ne vous apprécient pas à votre juste valeur ne doit déterminer votre existence. Il y a même fort à parier qu’autour de vous, d’autres ne demandent qu’à nouer des relations avec vous.
Au lieu de perdre votre temps à essayer de leur plaire, pliez bagages et allez à la recherche de personnes à même de vous aimer tel que vous êtes. Il n’est pas facile de s’extirper d’une relation abusive. Cependant, très souvent, c’est le début d’une existence plus paisible, plus relaxante, plus énergisante. Qu’attendez-vous pour enfin être libéré de ses entraves ?
Si trop de dégâts ont été faits, rien ne sert de poursuivre cette relation. À la place, coupez les ponts et volez de vos propres ailes. Qui sait quelles merveilles vous attendent loin de ces terres hostiles. Il y a même 99 % de chances pour que vous regrettiez d’avoir mis autant de temps à les abandonner.
Laisser un commentaire